mardi 22 mars 2011

Tunisie : Mme Lilia Labidi parmi les 100 femmes les plus influentes dans le monde arabe

Mme Lilia Labidi, est classée parmi les 100 femmes les plus influentes dans le monde arabe. 
Nommée ministre des Affaires de la Femme dans le gouvernement d'Union nationale, Mme Lilia Labidi est titulaire d'un doctorat en psychologie (1978) et d'un doctorat d'Etat en anthropologie (1986), à l'université de Paris VII.

Le ministre des affaires de la femme est anthropologue et maître de conférence en psychologie clinique à la faculté des sciences humaines de Tunis.
Au top de la liste des femmes les plus influentes publiée par le magazine on trouve :


Sheikha Lubna bint Khalid bin Sultan Al Qasimi des EAU
Lubna Olayan de l’Arabie Saoudite
Lubna Olayan des EAU

Mme Lilia Labidi est titulaire d'un Tunisie : Mme Lilia Labidi parmi les 100 femmes les plus influentes dans le monde arabe">doctorat en psychologie (1978) et d'un doctorat d'Etat en anthropologie (1986), à l'université de Paris VII.Le nouveau ministre des affaires de la femme est anthropologue et maître de conférence en psychologie clinique à la faculté des sciences humaines de Tunis.
Mme Labidi a effectué plusieurs recherches sur la femme dans le monde arabe. Elle est auteure de nombreux livres et articles sur la sexualité, la violence à l'encontre des femmes, l'histoire orale des pionnières du mouvement féministe tunisien et le développement des droits de la femme dans le monde arabe.

On compte parmi ses plus importants ouvrages "l'histoire d'une parole féminine" (1982), "Les origines des mouvements féministes en Tunisie" (1987), "Qabla, médecin des femmes" (1987), "Sabra, Hachma" (1989), "Romancières sénégalaises à la recherche de leur temps" (2003), "Militantes Tunisiennes 1981-1961" (2009).

Elle a organisé plusieurs séminaires nationaux et internationaux sur les pratiques médicales et la santé de la femme, les droits de la femme, femme et science, et la participation de la femme à la résolution des conflits.

Elle a dirigé un programme de recherche national sur la moralité publique dans le monde et en Afrique. Elle est conférencière à l'Institut des études avancées de l'université de Princeton NJ et au Woodrow Wilson International Center de l'université de Washington DC (Etats-Unis d'Amérique).

Mme Labidi est membre actif de l'Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement (AFTURD) dont elle a été membre du comité directeur en 1989.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More